DIAGNOSTICS ET ETUDE HISTORIQUE STRUCTURELLE


      I.          Diagnostic en investigation   
Dans la continuité de nos missions de capture, nous réalisons l’ensemble des sondages nécessaires à l’identification des complexes de planchers, parois et toitures. Nous analysons la nature des matériaux, leur géométrie pour déterminer la capacité portante dans le cadre du projet de réhabilitation. Cette mission peut comprendre les éléments suivants :

Þ     Investigation et identification des pathologies sur site
Þ     Réalisation de sondages, prélèvements, dépose et repose d’éléments afin d’identifier le système constructif du bâti ainsi que l’état existant.
Þ     Identification des pathologies en investigation par accès difficile (nacelles, cordes, drones)
Þ     Reportage photos, repérage des défauts visibles (fissures, délaminations, attaques fongiques, attaques d’insectes xylophages, altérations diverses, etc.), sondages par percements et/ou bûchages  
Þ     Détermination du système constructif composant la structure, rendu sous forme de croquis d’intention.
Þ     Relevé des complexes isolants et détermination de leur performance.
Þ     Analyse des risques et proposition d’éventuelles mesures conservatoires

   II.       Etude historique et structurelle du bâti ancien
Diagnostiquer le bâti ancien nécessite de comprendre l’ouvrage et les modifications qui ont pu l’affecter tout au long de sa vie. Une étude historique précise est réalisée avec un regard technique permettant d’identifier les grandes étapes de la vie du bâtiment et ainsi, de mieux comprendre certaines pathologies pouvant l’affecter.

Étape incontournable d’une mission de diagnostic ou d’état des lieux, une étude historique et structurelle nécessite de réunir les documents susceptibles d’apporter des informations : archives, études techniques préalables, iconographies… Le regard du spécialiste est indispensable pour extraire de l’ensemble de ces documents les données importantes et les synthétisées.

Les résultats de l’étude historique ont un intérêt important sur la manière de considérer le bâtiment et la méthodologie employée pour le reste de la mission de diagnostic.

            




Commentaires